oui c'est vrai, le cout de la vie est si cher à l'étranger mais comme a dit betty, tu dois derminer les pays dont tu veux parler/comparer avec le Maroc.
Aji, le cout de vie même au Maroc est différent d'une ville à l'autre, pourquoi chercher les autres coins alors que l'exemple est tout près.
Ce que j'ai pu constater que les meknassis peuvent manger la viande chaque jour s'ils veulent, à Tanger WALLAH la klitih
J'étais une semaine à Meknes, za3ma koulchi à la portée sara7a, ana f tanja 100dhs kaneb9a nechta7 biha bou7diti f sou9 wach nechri jdade awla l7am awla l7oute ....
A Marrakech c encore moins moins moins cher, Kenitra n'en parlons pas, c le top dial rkha ghi li mabghachi y3ich.
Sma7li Rachid 7it khrojte 3la mawdou3 mais lghaleb LAH, manda katemchili kamla ghi f t9ata9 f7ale hayda
Quant au petit taxi, le cout du m² (habitat), les vêtements, ..... za3ma LAH ykoun fel3awne WALLAH
Pour conclure, chaque ville/pays a un mode de vie différent
7itt annass makayhadrouch bazzaf 3lla le cout de la vie en europe et en amerique du nord, ce qui induit bcp de jeunes en erreurs,
Tout ce qui tu as dit, il faut multiplier les prix par entre 4 et 10 fois plus cher a l etranger a part des choses minoritaires.
Le Smig a l etranger est 4 fois le smig au Maroc, c est a dire que si un marocain qui gagne 2000 ou 3000 DH est considere dans le seuil de la pauvrete c'est que quelqu'un qui gagne 10000 DH ea l etranger est aussi dans le suil de la pauverete.
Les gens maleuresement ne regarde que bacch7all kayychadd allwa7add, ils ne voient pas que la vie gros au modo coute entre 4 et 10 fois plus cher selon les habitudes de depenses bien sur.
Pour la viande vrai, la viande a presque le meme prix au maroc qu'a l'etranger, mais il faut pas oublier que la viande n'est pas tres bien pour la sante, il faut la manger le moins possible.
J'ai une liste des prix si ca vous interesse: ex logement, loyer, taxi, coiffeur, sale de jymnastique, biellet de bus, restaurent, transport entre villes, bouf...etc
salem pour répondre à ta question je pense qu'il y a plusieurs réponse :
le coût de la vie dépend de la personne tout d'abord si elle se contente de peut : manger travaillé dormir je pense que le cout de cette personne sera faible mais il ya des perssonnes qui aiment le "luxe" et bien la evidament le cout va être trés chers
ensuite tu as les charges (loyer eau etc...) qu'il faut payer et ta famille bien sûre.
donc pour évaluer le coût de la vie à l'étranger il faudrait évaluer le salaire moyen de la personneet ensuite on pourra évaluer son cout de vie.
ps: je répond en gros car il me faudrait beaucoup de temps pour répondre à ton sujet mais cela dit ton sujet est un bon sujet pour un débat merci beaucoup
salut Mustapha, toi par exemple si tu me le permets, pour maintenir le meme niveau de vie que tu menes a l etranger il faut diviser le revenu par combien pour avoir le meme style de vie au Maroc. Et si tu vis au Maroc, il faut multiplier ton revenu par combien pour maintenir le meme style de vie a l etranger. Comptons le tout en euro: revenu au maroc et revenu a l etranger, supposons que la personne travaille pour un organisme internationnal ou il est paye en Euro.
salut rachid et bein pour repondre à ta question je pense que le revenu que j'ai ici en france suffirai largement au maroc : avec un revenu de 1500 euros cela ferait 15000 dirahms et je pense que se revenu me permettrai de subvenir à mes besoins à 100 % je m'explique, payer tous les frais etcharges pour mes parents et moi même ensuite pour mes projets au maroc et bien sur les loisirs et sortis avecla famille et les amies.
bien sûre le revenu est élevé mais admettons que je travail pour une societé française je pense que c'est le minimum. car on peut toujopurs négocié des salaires quand on travail à l'étranger.
voila mon amie à bientôt inchala.
enfait ce que je voulais savoir c est ceci:
tu gagne 1500 euro/mois, j imagine que ca te permet de vivre tres moyen en france. Je sais que 15000 DH au maroc c est pas une vie moyenne mais plutot proche de la calsse haute car c est presque 8 fois le SMIG au Maroc. Donc 15000 DH= classe haute au Maroc, pour etre dans la meme classe en France, il faut gagner bcp plus que 1500 euro, car 1500 euro ce n'est que une fois et demi le SMIG : 1500 euro = 1.5 * SMIG en france.
Donc ma question serait la suivante: combien faut il gagner au Maroc pour mener le meme style de vie que tu vis en France, c'est a dire c est quoi l equivalent en DH au Maroc d'un style de vie de 1500 euro en France? Autremement, 1500 euros en europe te permet d'acheter et de depenser certaines choses en europe, combien faut il au Maroc pour quelqu'un qui veut faire exactement les memes depenses et memes achats? (je sais que 20000 DH aussi permettra de tout acheter, mais je cherche le coeifficient entre la valeur d un salaire en europe et son equivalent au Maroc)
Salut Rachid
Voilà une réponse qui peut peut être te convenir
En france un habitant d'une ville moyenne a un meme niveau de vie avec un salaire de 1200 Euros qu'un habitant de Paris qui gagne 1500 Euros. car a paris les charges du au loyer sont trop élevé.
Maintenant pour comparer le France et le Maroc, on peut pratiquement se calquer sur la differnce qu'il y'a entre les deux monnaies ( donc un rapport de 1 à 10, mais moi je pense quil doit y'avoir au moins un rapport de 1 à 5 voire 6); Généralement les économistes se basent sur un panier moyen (les articles les plus achetés dans le monde) ou sur le pris d'une baguette de pain . En France une baguette vaut entre 0.75 euros et 1 euros alors qu'au Maroc un baguette vaut au Maroc (je crois) entre 0.15 et 0.20 euros (1dh50 ou 2 dh, dites moi si je me trompe).
donc si on compare les prix des loyers, la nouriture, les loisirs...etc je pense que quelqu'un qui touche 300 euros (300dh) au maroc peut avoir un meilleur train de vie que quelqu'un qui touche 1100 euros (environ le smic) en France. Bien sur quelqu'un qui gagne 1100 euros et qui les dépense ici en france. Et non pas ceux qui vivent dans la misère en France pour économiser 500 euros sur 1100 pour frimer au Maroc (je sors du sujet : 11 mois dans la merde et un mois pour frimer au Maroc. Ce sont ces gens qui contribuent à l'augmentation du nombre des "Hraga")
J'éspère avoir répondu à ta question ,
J'en profite pour remercier à nouveau les administrateurs de ce site
MeknesNet.ma n'est pas responsable du contenu des messages ou des informations diffusées par les utilisateurs
et ne donne aucune garantie dans ce contexte.