Meknès, 10 jours aux couleurs du Siam

Siam 9éme édition 2014Une durée qui double, une plus grande superficie, l’Europe à l’honneur, la promotion des produits du terroir, ce sont les nouveautés de la 9e édition du Salon international de l’agriculture du 24 au 3 mai. Jawad Chami, commissaire du salon a fait, ce 24 février, son traditionnel point de presse.

Et c’est reparti pour un tour. Cette année, le Siam ce ne sont plus 5 jours d’exposition et de débat, mais bien le double qui est proposée. Comme à l’accoutumée, les assises de l’agriculture se tiendront la veille de l’inauguration officielle du salon, soit le lundi 23 avril 2014. “Les produits du terroir“, telle est la thématique de cette année.

Pour cette édition, les organisateurs voient les choses en grand.

Agrandissement de la surface de 72%, ce qui se traduit par une superficie brute de 172.000 mètres carrés et 90.000 mètres carrés d’espace d’exposition. «La superficie d’exposition de l’élevage sera quadruplée. Nous misons sur beaucoup plus d’animation, d’ailleurs le ring habituellement sous les chapiteaux s’établira à l’extérieur. Nous souhaitons en faire une attraction à part entière», explique Jawad Chami, commissaire général du salon.

Il reste que l’espace «élevage» est le pôle «champion» de la manifestation. Les concours pour sélectionner les plus belles bêtes du pays sont lancés depuis le mois de janvier dernier. La précédente édition de 2013 a enregistré la présence de 2.100 animaux.

«Pour la 1ère fois, ce n’est pas un pays qui sera l’invité de cette édition, mais toute une région. Il s’agit de l’Union Européenne. Le ministre de tutelle en a décidé ainsi en raison de la proximité politique et économique du Maroc avec ce continent. Il représente des marchés stratégiques à travers des conventions qui accordent une priorité aux produits marocains», expose le maître de cérémonie. Jusqu’à présent, 43 pays ont confirmé leur participation.

Côté business. Si durant l’édition précédente, 2.000 tracteurs ont été vendus, «preuve en sont le nombre des immatriculations recensées», précise à cet effet, Jawad Chami, cette année, l’équipe de Tarik Sijilmassi, PDG du Crédit Agricole, un des sponsors officiels de l’événement, ne veut pas se contenter de la vente de dossiers de financement d’engins agricoles.

«Riche de son réseau et de sa clientèle, le groupe Crédit Agricole va fonctionner en tant que banque à l’intérieur du salon. Toutes les prestations bancaires seront proposées aux exposants et aux visiteurs du Siam», promet Jawad Chami.

Source : medias24.com