Volubilis

LIEU A une trentaine de kilomètres de Meknès, Volubilis est un lieu inévitable. Les vestiges de cette ville antique romaine sont situés sur les bords de l’oued Khoumane et trônent encore fièrement devant les yeux des chanceux visiteurs.
Visite de Volubilis

VolubilisCe site, classé patrimoine universel par l’UNESCO, remontrait à la période Néolithique. Saut dans l’histoire, tous les habitants de

Volubilis deviennent des citoyens romains en 42 après JC. En effet, suite à l’annexion du royaume de Maurétanie Tingitane, la province africaine de l’Empire romain, Volubilis décide de soutenir les Romains en combattant les révolutionnaires menés par Aedemon, affranchi de Ptolémée. De cette période, on retrouve les thermes publics, un forum romain, un aqueduc et ses fontaines publiques, un temple et des maisons au toit à double pente. La ville, comme certaines grandes familles, s’enrichissent. La période romaine prend fin en 429 avec l’invasion des Vandales, venus d’Espagne. Après la conquête islamique du pays en 681, Volubilis entame alors son déclin après la fondation de la ville de Fès en 808.

Les fouilles partielles de la ville ont commencé en 1915, sous le protectorat français.

Elles ont permis de mettre au jour de nombreuses mosaïques, qui ornaient les sols, des bustes de bronze, et les témoignages de la vie quotidienne de ses habitants. A l’intérieur de l’enceinte, qui délimite une zone de quarante hectares, on découvre le Capitole, construit en 218 après JC, le Forum, qui représentait le centre de la vie politique, administrative et religieuse, et la Basilique, un imposant monument, inscrit dans un rectangle de près de quarante mètres de longueur. Mais également, des maisons, avec ses bains et ses commerces, et des boulangeries, avec ses moulins, ses pétrins et son four. Il reste encore la moitié du site à explorer. De nombreuses découvertes en perspective, pour mieux comprendre cette région du nord du Royaume.

Infos pratiques

Les visiteurs peuvent trouver sur place, un parking gratuit, de quoi se restaurer et se loger, et les précieux services de guides officiels. Un grand bazar permet de trouver le souvenir à ramener de ce voyage dans le temps et l’histoire.